Anévrisme intracrânien

Qu'est-ce qu'un anévrisme intracrânien ?

Un anévrisme est une poche qui se forme au niveau d’une zone de fragilité de la paroi d’une artère.

C’est une pathologie acquise durant la vie, relativement fréquente, avec une prévalence estimée à 0,5 à 6% dans la population générale.

Le sang circulant dans l’artère sur laquelle se développe un anévrisme, circule aussi dans le sac anévrismal, pouvant être à l’origine de sa croissance et beaucoup plus rarement de sa rupture.

Il n’existe pas aujourd’hui de dépistage  des anévrismes intracrâniens. Ceux-ci sont  fréquemment découverts fortuitement sur une imagerie cérébrale réalisée pour une autre raison.

Plus rarement, on les découvre lors d’un dépistage familial (dont l’indication doit être discutée en amont avec un neuroradiologue interventionnel), ou de symptômes précédant la rupture (paralysie d’un nerf crânien par exemple).

Les anévrismes restent asymptomatiques dans l’immense majorité des cas.

Une des complications rares et grave de l'anévrisme intracrânien est l'hémorragie méningée.

L’incidence annuelle des hémorragies méningées est faible, estimée entre 5 et 10 par 100 000 habitants / an, ce qui est beaucoup plus faible que celle des anévrismes, expliquant que tous les anévrismes ne nécessitent pas de traitement.

L’expertise pluridisciplinaire permet d’évaluer le risque de rupture d’un anévrisme découvert fortuitement, et de décider si ce risque justifie une intervention, ou non.

Pour une consultation avec un neuroradiologue interventionnelle, les médecins radiologues du CIMEP vous oriente vers les centres de neuroradiologie interventionnelle suivants :