Radiographie standard

 

Qu’est-ce qu’une radiographie ?

C’est une technique utilisant un appareillage émettant des rayons X. L’ensemble des appareils utilisés sont soumis à un contrôle qualité stricte pour limiter et optimiser l’irradiation, selon les recommandations de la Société Française de Radiologie et de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

L’image obtenue lors de l’examen est appelée radiographie.

Le cliché radiographique correspond à une représentation en 2 dimensions de la zone anatomique explorée, d'où la nécessité de réaliser plusieurs incidences et donc plusieurs clichés.

Comment se déroule une radiographie ?

Un manipulateur radio vous installera dans la position qui convient pour la réalisation des clichés et vous expliquera la marche à suivre à chaque étape de l’examen.

Il est important de rester immobile et d’écouter les consignes.

La durée de l’examen dépend cependant du type et du nombre de radiographie(s) à réaliser.

L'examen est indolore.

A savoir :

Dans les suites de la radiographie, le radiologue ou le médecin prescripteur pourra préconiser d’approfondir les explorations par une autre technique d’imagerie complémentaire (échographie Doppler, Scanner, IRM).

Comment se préparer à une radiographie ?

La réalisation d’une radiographie ne nécessite généralement aucune préparation.

Pour certains examens particuliers (TOGDcystographiehystérographie…), il vous sera demandé d’apporter des résultats d’examens biologiques pour le jour du rendez-vous et une préparation/opacification pourra être nécessaire.

--> Reportez vous à l’ordonnance et aux indications de la fiche d’information qui vous sera donnée lors de la prise de rendez-vous.

--> N’hésitez pas à questionner l’équipe médicale en cas de doute sur la préparation à suivre.

 

Contre indication

Il n'y a pas de contre-indication à la réalisation d'une radiographie.

!!! Il est important de signaler si vous êtes enceinte ou pensez l’être. !!!

Bien que la grossesse ne soit pas une contre-indication formelle à la réalisation d’une radiographie, le radiologue devra alors juger de l’indication de l’examen.

Passer une radiographie comporte t-il des effets secondaires ?

La réalisation d’une radiographie standard n’entraîne aucun effet secondaire.